Laboratoire d’enseignement de Génie Civil.

GRANULOMETRIE-SEDIMENTOMETRIE

Analyse Granulométrique par tamisage humide : Elle consiste à séparer les différentes fractions et à les évaluer en pourcentage pondéraux de l’ensemble de l’échantillon. Les différentes fractions sont calculées par pesée. la proportion de particules inférieures à 100 microns m est retenue pour effectuer l’analyse granulométrique par sédimentométrie.

Sedimentometrie : Cette analyse permet de déterminer le pourcentage de particules argileuses dans un matériau (éléments de diamètres inférieurs à 2 microns m), et séparés au cours de l’analyse mécanique. Cet essai s’applique sur les particules passant au travers d’un tamis maille carré de 0.080 mm, cependant les particules d’une taille inférieure à 0.001 mm ne peuvent être différenciées, par cet essai.

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DES GRANULATS

Détermination les caractéristiques physiques des granulats (densité apparente, densité absolue , teneur en eau, Equivalent de Sable ).

ETUDES DES MORTIERS

Mesurer l’OUVRABILITE d’un mortier à l’aide d’un maniabilimètre; mesurer la PRISE: (vitesse de durcissement d’un ciment) et mesurer l’AFFAISSEMENT (d’un cône de béton sous l’effet de son propre poids).

COMPOSITION DU BÉTON

Déterminer, à partir de constituants donnés, la composition d’un béton par la méthode de Dreux-Gorisse, en vue d’une résistance et d’une ouvrabilité désirée. Cette étude consiste à définir le mélange optimal des différents granulats dont on dispose ainsi que le dosage en ciment et en eau afin de réaliser un béton de qualités recherchées pour la construction de l’ouvrage.

ESSAIS MÉCANIQUES BÉTON-MORTIER

Déterminer les propriétés mécaniques des bétons et mortiers essayés (résistance à la compression fc28, résistance au fendage et enfin la classe d’un ciment).

LIMITES ATTERBERG

Il s’agit de déterminer les valeurs de la teneur en eau qui nous renseigne sur le passage du matériau de l’état liquide à l’état plastique puis à l’état solide. L’essai s’effectue sur le mortier du sol (fraction inférieure à 400 µm). La limite de liquidité est la teneur en eau en % qui correspond à une fermeture en 25 chocs.

La limite de plasticité est la teneur en eau en % du rouleau qui se fissure et se brise lorsqu’il atteint un diamètre de 3 mm. La précision de l’essai est de l’ordre du demi-point de teneur en eau pour la détermination de la limite de liquidité et du point de teneur en eau pour la détermination de la limite de plasticité.

ESSAI PROCTOR

L’essai Proctor a pour but de déterminer pour un compactage donné, la teneur en eau à laquelle doit être compacté un sol pour obtenir une densité sèche maximum. Cette teneur en eau ainsi déterminer est appelée teneur en eau optimum Proctor. l’essai consiste à compacter l’échantillon de sol dans un moule CBR normalisé.

ESSAI CBR

L’essai CBR (Californian Bearing Ratio) permet de déterminer l’indice de portance d’un sol pour savoir si celui-ci peut servir de sol pour une route, cet indice servira à la détermination de l’épaisseur des différentes couches des chaussées en fonction des charges du trafic attendu.

Related Blogs