« Prix de l’Excellence Managériale 2024 », le Pr Raoul Domingo AYISSI distingué !!!
Il était presque 11 heures dans la salle des actes, magnifiquement décorée, lorsque la cérémonie a débuté. Cette occasion était particulière, car elle visait à célébrer l’excellence managériale du Directeur de l’ENSPY, le Professeur Raoul Domingo AYISSI.
Après l’exécution du chant de ralliement, le Président du Jury, Ignace YOMBI, également Secrétaire général du Collectif des Journalistes d’Investigations (CJI), prenant la parole, a tenu à rappeler le contexte de création du CJI et l’objectif du Prix de l’Excellence Managériale qui est d’encourager le mérite camerounais. Ensuite, le Président du CJI, Sylvain TAH, a souligné les missions de l’organisation : diffuser une information intègre à travers un réseau de journalistes professionnels et promouvoir le mérite camerounais grâce à ce prix d’excellence. Il a conclu son discours en dévoilant les raisons pour lesquelles le choix s’est porté sur le Pr AYISSI, après une sélection rigoureuse parmi 11 candidats.
Selon le Jury, l’Élu du jour s’est distingué par son approche managériale, caractérisée par la diligence dans la gestion des affaires, la concertation dans la prise de décisions, la décentralisation des tâches et la responsabilisation des collaborateurs. Il a également été salué pour sa recherche constante de partenaires afin d’améliorer la qualité de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs, ainsi que pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs. Ces faits d’armes avaient déjà été mis en lumière en sa qualité de Chef de Département de Mathématiques de la faculté des Sciences de l’UYI, sous le regard bienveillant du Recteur.
Après ces deux interventions, le moment solennel tant attendu est arrivé : la remise du Prix de l’Excellence Managériale au Professeur AYISSI par le Président du CJI. L’assistance, composée d’invités spéciaux, de collaborateurs et d’élèves ingénieurs de l’ENSPY, a réagi avec enthousiasme dans une clameur très nourrie.
Le Lauréat, humble et reconnaissant, a pris la parole après une brève séance photo. Il a souligné que cette distinction n’était pas un aboutissement, mais plutôt un appel à redoubler d’efforts et à maintenir un travail de qualité. Le Pr. AYISSI a également exprimé sa solennelle gratitude envers le chef de l’État et Président de la République S.E. Paul Biya, modèle d’excellence pour tous les Camerounais, incarnant les valeurs du mérite et de l’excellence académique.
En citant l’adage “une seule main ne peut attacher un fagot de bois”, il a rappelé que ce prix était un hommage à l’ensemble du personnel et des étudiants de l’ENSPY pour leur collaboration et leurs efforts exceptionnels.
La cérémonie s’est conclue par les mots du représentant du Recteur empêché, le Pr. Auguste OWONO-KOUMA, également Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération (DAAC) à l’Université de Yaoundé I. Après les salutations d’usage, il a félicité le Professeur Raoul AYISSI, soulignant que ce prix mettait en lumière l’internationalisation de l’UY I, conformément aux souhaits du Recteur. Il a encouragé le Lauréat à continuer à cultiver son talent avéré et à découvrir les talents cachés des étudiants qui lui sont confiés par la République. Il a également salué le CJI pour son suivi des actions entreprises à l’UY I, contribuant ainsi à améliorer le classement de l’institution sur la scène nationale et internationale.