Département de la coordination et de la valorisation de la recherche

Le développement technologique d’un pays ou tout simplement son développement est fortement lié à la qualité de sa recherche et de son innovation. Les progrès technologiques ont un fort impact sur les activités économiques des Camerounais qui contribuent à son développement :
En réduisant les coûts, en améliorant la qualité et en créant de nouveaux produits et en aidant à trouver de nouvelles personnes arrivent.
– Utiliser des compétences rudimentaires pour améliorer considérablement les conditions de vie.
Les recherches menées au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé s’inscrivent dans le Document de la Stratégie pour Croissance et Emploi (DSCE) et de la concurrence au développement économique et social du Cameroun.
Par exemple, la MISSION DESA est la recherche appliquée pour renforcer les capacités ou le Cameroun a maîtrisé tous les facteurs de production.
Le problème dans les pays en développement est l’exploitation des résultats de cette recherche. Le Département travaille dans ce sens par une présence nationale et internationale à ses côtés et les acteurs du secteur industriel. La présence de plusieurs projets de recherche internationaux sur le campus de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé est un aspect visible de tous les efforts menés.
La recherche au NPHS vise à :
– Mettre l’expertise universitaire au service du développement socio-économique de notre pays et de notre sous-région ;
– Revitaliser la recherche pour le développement ;
– Promouvoir l’esprit d’entreprise et le financement de la recherche ;
– Promouvoir la coopération interuniversitaire et interuniversitaire Université et industries Créer des pôles d’excellence.
La recherche à l’ENSPY est facilitée par les laboratoires de recherches qui sont quatre (04). Ces laboratoires définissent des objectifs éducatifs d’encadrement et de suivi des étudiants inscrits au cycle Master de recherche ou doctorat / doctorat. Ils organisent des conférences et des séminaires à cet effet pour encourager la multidisciplinarité tels que :
– Événements scientifiques organisés
– CARI 92 à Yaoundé
– CARI 2002 à Yaoundé
– Premières Journées nationales des TIC
– École CIMPA : Statistiques mathématiques et statistiques de la santé, 1 6 au 29 avril 2007
– EG@2008 Réunions
– Atelier de formation sur la fibre optique, du 20 au 23 juillet
– EG@2lJ10 réunions
– CRl’2013
-IRC’2015

MASTERS PROFESSIONNELS
L’ENSPY a fait de la formation des ingénieurs l’un des axes majeurs de son lot. Afin de poursuivre les études doctorales, les textes en vigueur nécessitent un master en recherche. La matière cherche un but principal qui est l’initiation à la recherche. Il s’agit de sélectionner les meilleurs ingénieurs et de leur donner plus de formation sur les questions d’ingénierie, mais en ayant un aspect de recherche éprouvé. Cela leur permettra d’arriver au cycle doctoral avec une meilleure perception des exigences de l’approche de recherche.
Ce sont les masters d’une année académique, avec un semestre de cours et un semestre de stage au cours duquel ­l’étudiant finalise et rédige son mémoire :
C’est ainsi que l’ENSPY a mis en place des masters de recherche en champs classiques :
-Master en génie civil et mécanique option Génie civil ;
-Master en génie civil et mécanique option Génie mécanique ;
-Master en Génie Informatique ;
-Master en génie électrique ;
-Master en Ingénierie des Télécommunications ;
-Master en énergie
Suite à la ­massification dans les facultés des sciences au sein des universités camerounaises, le pays a une volonté de professionnaliser les jeunes issus des universités. L’ENSPY, qui était presque le seul établissement de formation pour les ingénieurs concepteurs, a opté pour la mise en place de masters afin d’accueillir les étudiants des Facultés au sein des Universités. C’est ainsi que sont mis en place deux masters :
– Master en Sécurité des Systèmes d’Information et de Communication (MASSICO) ;
– Master Professionnel en Télécommunication (MASTEL).
L’une des ambitions de l’ENSPY est de devenir une référence internationale dans le ­domaine des TIC. Pour cette raison, il est nécessaire de mettre en place des masters solides dans ce ­domaine des TIC afin de préparer une solide formation doctorale. C’est ainsi que deux autres masters sont mis en place :
– Master en Modélisation Mathématique et Calcul Scientifique
– Master en Mécatronique.
Une fois la maîtrise terminée, l’étudiant demande une sélection en doctorat.

DOCTORATS EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR ET PH.D
Il est ouvert aux titulaires d’un Master de Recherche en Sciences de l’Ingénieur.
L’école compte en son sein le Centre africain d’excellence en technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un centre de formation et de recherche créé par le Gouvernement camerounais avec le soutien de la Banque mondiale, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I. Le Doctorat Ph/D au sein de l’UFRD-SIA se déroule désormais en trois niveaux : ­première année de doctorat D1, deuxième année de doctorat D2 et troisième année de doctorat D3, regroupés en deux phases. Il dure 3 ans et une quatrième année peut être accordée suite à une demande adressée au Recteur de l’Université de Yaoundé 1. Au-delà de 4 ans, il est nécessaire qu’une dérogation spéciale du Recteur de l’Université de Yaoundé 1, autorisant la poursuite de la soutenance de la thèse soit délivrée.
Le CETIC développe une politique d’accueil et de formation en pédagogie pour les jeunes enseignants. En plus des enseignants seniors, les étudiants ‑bénéficient de la supervision locale par des post-doctorants et des tuteurs (doctorants diplômés).

LABORATOIRE D’ENERGIE
LABORATOIRE DE MÉCANIQUE ET DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
LABORATOIRE D’ÉLECTRONIQUE ET TRAITEMENT DU SIGNAL
LABORATOIRE D’INFORMATIQUE ET DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES
LABORATOIRE GÉOTECHNIQUE ET DES MATÉRIAUX

COMPÉTENCES

Veuillez trouver ci-joint les compétences des diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé :
Télécharger la grille des compétences génériques des ingénieurs formés à l’ENSPY