Appel d’offres international pour l’équipement et la mise en place du Fab Lab Polytech Yaoundé

Le « Projet de Déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté » (PDTIE), mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec l’Université Kongo en RDC, EDEN Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun,  lance un appel d’offres international du 2 mai 2022 au 13 juin 2022 pour l’équipement et la mise en place du Fab Lab Polytech Yaoundé.
L’objectif du PDTIE est de favoriser le développement et l’application accrue de technologies respectueuses de l’environnement naturel par les acteurs du changement et de soutenir la formation de milliers de jeunes sur les technologies et les innovations environnementales.
Le présent marché consiste à l’Équipement et la mise en place du Fab Lab à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé dans le but de contribuer à la création d’un environnement favorable et inclusif pour la recherche et l’innovation en RDC et au Cameroun afin de favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté.
Dans le cadre de cet appel international, les personnes physiques et personnes morales (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement —consortium — de soumissionnaires) établies dans un État membre de la Francophonie sont invitées à soumettre une offre correspondant à l’un ou aux deux (2) lots ci-dessous :
– Lot1 : Fourniture, installation, formation minimale de prise en main et mise en service des équipements et matériel électromécaniques
– Lot 2 : Fourniture, livraison et mise en service des équipements et matériel électroniques et informatiques.
Le marché est à prix unitaire forfaitaire et non révisable.
La participation est également ouverte aux organisations internationales. Toutes les fournitures achetées dans le cadre du présent marché doivent être livrées et mises en service à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.
Le soumissionnaire peut faire une offre pour un ou tous les deux lots.
Chaque lot fait l’objet d’un marché séparé et les quantités indiquées aux différents lots sont Indivisibles.
Le soumissionnaire doit obligatoirement offrir l’ensemble de la ou des quantité(s) indiquée(s) à chaque lot.
Comment obtenir le dossier d’appel d’offres
Le dossier d’appel est disponible en ligne sur ce lien.  Il peut aussi être obtenu sur simple demande aux adresses courriels ci-après : samnickl@francophonie.org et  joskenfack@yahoo.fr
Le dossier d’appel d’offres est disponible ici : DAO Équipement et mise en place du Fab Lab de Polytech Yaoundé
Comment postuler
Les offres doivent être soumises en ligne aux adresses courriels suivantes (samnickl@francophonie.org et  joskenfack@yahoo.fr) au plus tard le 13 juin 2022 avec pour objet «Offre Polytech Yaoundé ». Elles seront constituées de trois fichiers, un fichier pour l’offre administrative, un fichier pour l’offre technique et un fichier pour l’offre financière sécurisé par un mot de passe.
Si vos fichiers sont supérieurs à 7 Mo, merci d’utiliser un service de transfert de document de type WeTranfer et d’intégrer le lien de téléchargement à votre e-mail.
Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par écrit et envoyée aux adresses suivantes : courriel: lionelle.ngo-samnick@francophonie.org et  joskenfack@yahoo.fr  (avec mention de la référence de la publication indiquée au plus tard à la date ci-dessus mentionnée). Le pouvoir adjudicateur doit répondre aux questions de tous les soumissionnaires au plus tard le 23 mai 2022. D’éventuels éclaircissements ou changements mineurs au dossier d’appel d’offres seront publiés au plus tard 7 jours avant la date limite de soumission des offres.
Garantie de soumission :
Les soumissionnaires doivent fournir une caution ou une garantie de soumission lors de la soumission de leur offre pour
— lot nº 1: 2 000 EUR ou 1 311 915 F CFA,
— lot nº 2: 500 EUR ou 328 000 F CFA
Cette garantie peut prendre aussi la forme d’un chèque certifié ayant une durée de validité d’au moins 120 jours. Cette garantie sera restituée aux soumissionnaires non retenus une fois que l’appel d’offres aura été mené à terme, et à l’attributaire après la signature du contrat par toutes les parties. Elle sera utilisée si le soumissionnaire n’honore pas toutes les obligations stipulées dans son offre.
Pour rappel, le PDTIE est soutenu par le Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, un programme mis en œuvre par l’OEACP, avec la contribution financière de l’Union européenne.