Laboratoire En Ingénierie Mathématiques Et Systèmes D’Information

ensp_lab_systeme

Principaux Thèmes De Recherche Abordés

Modélisation, Analyse globale, Prévision et Contrôle

Impacts : Contribution au contrôle des épidémies par la modélisation, mesures de lutte anti vectorielle.

Volume finis, écoulement de fluides en milieux poreux.

Impacts : Amélioration des méthodes pour calculer les écoulements, et par conséquent de la capacité à prévenir les problèmes liés à la pollution des nappes phréatiques, ainsi que ceux liés à l’alimentation en eau

Géométrie différentielle non linéaire, résolution des EDP par les méthodes géométriques

Administration et Sécurité des services Réseaux et Systèmes

Impacts : définir, valider et mettre en œuvre de nouvelles solutions (outils, modèles et services) intelligentes capables de relayer efficacement un administrateur réseau ou système d’une part; et d’autre part à contribuer à la construction des outils de gestion (détection et prévention) d’intrusions pertinents et efficaces. Les résultats de nos recherches s’appliquent beaucoup dans le contexte actuel des pays en voie de développement, caractérisé par la généralisation de la technologie et des contraintes économiques et humaines très fortes.

Développement des outils mathématiques et informatiques pour la modélisation et la simulation des phénomènes de transport en biologie et dans l’environnement.

Environnement collaboratif basé sur le Grid et les outils Web de dernière génération pour l’apprentissage

Impacts : définition, conception et mise en œuvre des services e-learning basés sur la technologie de grille avec comme objectif principal, faciliter la collaboration entre communautés de formation à centre d’intérêt commun. Les communautés moins pauvres en ressources peuvent accéder aux ressources d’autres communautés de manière transparente.

Architectures Logicielles et Développement par Composants.

Impacts : Permettre la mise au point des modèles de transformation destinés à automatiser la migration des codes existants vers les styles architecturaux orientés composant/services.

Synthèse d’architecture pour des applications de télécommunication

Impacts : Définir une approche de synthèse de processeur par assemblage de composants flexibles ou IP. Nous proposons une méthodologie de conception par assemblage de composants, concernant essentiellement les applications de traitement de signal. Nous nous intéressons tout particulièrement à des applications dont les composants fonctionnent à des fréquences différentes, situation fréquemment rencontrée dans les systèmes de télécommunications. Nous illustrons cette méthodologie sur l’exemple d’un émetteur WCDMA, une des principales technologies de la norme UMTS pour la mise en œuvre de la téléphonie de troisième génération (3G).

 

Principaux Projets De Recherche En Cours

 

Projet N°1.  STAFAV (Masters  et Ecole Doctorale de Statistique Appliquée au Vivant)

a) Problématique

 les facteurs affectant la distribution des anophèles et leur capacité vectorielle,Avec 300 à 500 millions de malades et 1,5 à 2,7 millions de décès par an, le  paludisme est la parasitose tropicale la plus importante. Plus de 90 % des cas et des décès sont concentrés en Afrique subsaharienne, où ils concernent  essentiellement les enfants. L’épidémiologie du paludisme varie d’un continent à un autre, d’une région à une autre, d’une localité à une autre et parfois au  sein d’un même village. Les raisons de cette grande hétérogénéité ne sont que partiellement connues. Elle dépend de facteurs qui pourraient être  rassemblés en grands groupes :

  • les caractéristiques génétiques et biologiques des parasites,
  • les facteurs de sensibilité de l’homme, de natures immunologiques, génétiques
  • et comportementales et
  • le développement socio-économique et les interventions de lutte antipaludique

b) Résultats attendus

  • Réduction de l’impact des différentes interventions sur la diversité et la dynamique des populations plasmodiales (en tenant compte de facteurs environnementaux et anthropologiques);
  • Proposition de critères de choix pour la distribution et la régularité des évaluations de la résistance aux anti-paludiques ;
  • Proposition sur  l’utilisation optimales des antipaludiques, des mesures anti-vectorielles ciblées et l’utilisation des moustiquaires imprégnées.

c) Méthodologie

Nous nous intéresserons principalement aux systèmes modélisés par des équations aux dérivées partielles ou par des équations différentielles ordinaires. Une raison est que ces domaines sont les points forts de l’équipe, une autre raison importante est que c’est dans cet axe que les outils opérationnels sont les plus nombreux.

d) Description

c’est  un modèle intelligent fédérateur basé sur les SMA. Il est capable de traiter une intrusion Réseau comme telle dans les solutions de prévention et de détection d’intrusions (IPS/IDS). L’ontologie construite permet de structurer la mémoire des agents qui surveillent les divers noeuds du réseau. La connaissance apportée permet de réduire les faux positifs et les faux négatifs à partir d’un modèle unique dans les ID/PS

e) Impacts

amélioration de la pertinence et de l’efficacité des solutions de détection/prévention d’intrusions (ID/PS).

Project N°2: MOCGIR, Modèle d’Ontologie Centré sur la Gestion d’Intrusions Réseaux

a) Description

c’est  un modèle intelligent fédérateur basé sur les SMA. Il est capable de traiter une intrusion Réseau comme telle dans les solutions de prévention et de détection d’intrusions (IPS/IDS). L’ontologie construite permet de structurer la mémoire des agents qui surveillent les divers noeuds du réseau. La connaissance apportée permet de réduire les faux positifs et les faux négatifs à partir d’un modèle unique dans les ID/PS

b) Impacts

amélioration de la pertinence et de l’efficacité des solutions de détection/prévention d’intrusions (ID/PS).

 

Projet N° 3 GELSOTC, Environnement de Grid Pour L’apprentissage et la collaboration entre communautés à centre d’intérêt commun

1. Description

Il s’agit d’une couche applicative au dessus du Grid Learning Services qui permet aux communautés d’accéder aux services e-learning du Grid. Cette couche est supportée par un Middleware actuellement en cours de conception.

2. Impact

doit améliorer le gap (en termes de réussite) qui existe entre nos communautés à centre d’intérêt commun (cas des établissements d’enseignement secondaire).

Projet N°4

1. Description

Nous cherchons à systématiser le processus de développement et  de réutilisation des logiciels open source, en s’appuyant sur les résultats récents en matière de modèles de procédés, de programmation par composants et de l’ingénierie des modèles dédiés.

2. Impact

Nous sommes confrontés au quotidien au problème de manque de ressources pour la formation. Celles qui existent sont trop sollicitées, dans un contexte où les ressources documentaires font également défaut. Toute tentative pour y faire face bute sur  un taux d’abandon très élevé, ce qui rend illusoire tous les efforts consentis. Il faut donc faire face à un double défi: développer des outils appropriés à notre environnement qui mettent l’accent sur l’assistance en phase d’apprentissage (ou adapter ceux qui existent), et en même temps trouver les moyens de réduire le taux d’abandon.

Parallèlement aux problèmes posés par le système éducatif, il faut répondre aux nombreuses demandes d’aide des entreprises industrielles et des administrations pour mettre en place des équipes de ressources humaines plus performantes, capables de les aider à s’adapter à l’évolution technologique. Notre contribution consiste à mettre en œuvre une plateforme qui pourrait jouer ce rôle.

Projet N°5 Synthèse logique de Microprocesseurs

Nous nous intéressons à la conception de systèmes intégrés sur puces, en anglais on parle de System On a Chip (ou de son abréviation : les SOC). Cette conception consiste à interconnecter entre eux sur une seule puce des éléments différents : processeurs généraux, processeurs de traitement du signal DSP (Digital Signal Porcessor), des circuits ASIC (Application Specific Integrated Circuit) entièrement spécialisés, des ASIP (Application Specific Instruction set Processor), des FPGA (Field Programmable Gate Array) reconfigurables, des mémoires et tous les éléments nécessaires à un système autonome.  Nos travaux concernent principalement l’aspect synchronisation des systèmes après assemblage et s’appliquent aux architectures de traitement du signal.

Projet N°6 :Theme VeSMp, Very Short Message Protocol

Description

VeSMp est un protocole de supervision réseau à distance basé sur les SMS : un modèle alternatif pour l’administration / supervision réseau à distance en nous appuyant sur les solutions à moindre coûts à l’instar des SMS du GSM qui garantissent en même temps la haute disponibilité de l’administrateur réseau/système peu importe sa position géographique dans le monde et les services systèmes/réseaux qu’il surveille.

2. Impacts

diversifications des solutions d’administration réseaux à distance. Il s’agit d’un équivalent Telnet/SSH basé sur le GSM plutôt que l’Internet.

 

RESSOURCES HUMAINES

Responsable :  AWONO ONANA

Responsable adjoint :  GWET Henri 

Membres:

  • GWET Henri, Maître de Conférences
  • BOUETOU BOUETOU Thomas, Professeur
  • NJIFENJOU Abdou, Maître de Conférences
  • NDONG NGUEMA Eugène, Chargé de Cours
  • TEWA Jean Jules, Maître de Conférences
  • TAKOU Etienne, Chargé de Cours
  • TAGOUDJEU Jacques, Chargé de Cours
  • ETOUA Remy Dieudonné, Maître de Conférences
  • MOUKOUOP NGUENA Ibrahim, Chargé de Cours
  • NJANPONG NANA Gilbert, Assistant
  • KOUAMOU Georges Edouard, Maître de Conférences
  • DJOTIO NDIE Thomas, Maître de Conférences
  • BATCHAKUI Bernabé, Chargé de Cours
  • NANA MBINKEU Rodrigue Carlos, Chargé de Cours
  • CHANA Anne Marie, Chargé de Cours
  • Toussilé Wilson, Chargé de Cours

Doctorant

  • Mahiane Guy Sévérin
  • Takam Patrice
  • Whegang Solange
  • Djimefo Georges
  • Mbogning Tchinda Cyprien
  • TSAGUE Copain Bertrand
  • KENGNE William Charky
  • TAWAMBA Emile, ASS IUT Dla
  • TIAKO Iréné, ASS Univ. YDE II, Doctorant
  • TCHOUPE Maurice, ASS Univ. Dschang
  • FOTSING Bernard, ASS, IUT Bandjoun
  • SOH FOTSING, ASS,  IUT Bandjoun
  • KENGNI Olga, ASS, Univ. Maroua
  • MOUGA, ASS,  Univ. Maroua
  • DJEUMEN Rogrigue, ASS,  Univ. Dla
  • ABESSOLO ASSOUMOU Dieudonné, Ass. et Doctorant,  Univ. Masuku, Gabon
  • Jeutsa Kinfack Alain (ATER ENSET et Doctorant)
  • Bandji D. (Sous-Directeur MINEE et Chercheur),
  • Mbehou Mohammed (Assistant Fac Sc. Univ. de Ydé I et Doctorant),

Related Blogs