Génie Informatique (GI)

Chef du Département

Pr Thomas BOUETOU BOUETOU

Presentation du Département

La formation en génie informatique fournit une base de connaissances et de compétences nécessaires dans les systèmes informatiques, les méthodes de conception et de développement de logiciels et de systèmes de réseau et de sécurité et de médias numériques.

L’informatisation des entreprises et des processus de conception et de fabrication est une tâche énorme et à long terme.
Les ingénieurs de l’information et du logiciel doivent comprendre les contraintes et les besoins de leurs clients et ainsi concevoir, mettre en œuvre et déployer des solutions effectives et efficient.
Il n’est donc pas surprenant que la demande d’ingénieurs en informatique soit énorme. Ce ne sont pas nos diplômés qui se plaignent d’être littéralement courtisés par les nombreuses entreprises du monde entier qui veulent les embaucher.

Les étudiants peuvent poursuivre en master de recherche pour s’intégrer dans la vie professionnelle grâce au parcours professionnalisant construit lors de la formation. L’ingénieur informaticien doit être un acteur de la transformation technologique de tous les secteurs de l’économie vers le numérique.

Le département de Génie Informatique comprends:

  • Laboratoire de 3ième année

  • Laboratoire de 4ième année

  • Laboratoire de 5ième année

  • Laboratoire de Master et Doctorat

  • Laboratoire d’apprentissage et de formation

  • La salle MOOC équipée d’un VSAT avec ordinateurs permettant de suivre des cours en ligne dans les sites coursera, edx….

.

Parcours Académique

a man riding a skateboard down the side of a ramp
a man riding a skateboard down the side of a ramp
black blue and yellow textile
black blue and yellow textile
Niveau 04

La deuxième année du cours d’informatique complète les connaissances de base acquises au niveau II. En outre, les ­premiers éléments de spécialisation sont dispensés. Le futur ingénieur doit être capable de les combiner et de les synthétiser à la fois analytiquement et techniquement. De plus, des projets de recherche lui sont proposés pour développer son sens de l’observation et l’approche expérimentale. L’année académique se termine par un stage de deux à quatre mois d’initiation à la vie des affaires sanctionné par un rapport.

Niveau 03

C’est la première ­année du cours d’informatique. L’étudiant reçoit les leçons lui permettant d’acquérir les notions et les méthodes essentielles à sa formation. Plusieurs travaux pratiques développent leur maîtrise des connaissances scientifiques et technologiques de base. L’accent est mis sur le travail d’équipe.

a man riding a skateboard down the side of a ramp
a man riding a skateboard down the side of a ramp
Niveau 05

Essentiellement une année de spécialisation. Les enseignants, pour la plupart des spécialistes dans leur ­domaine, dispensent des cours ­spécifiques orientés vers des secteurs de pointe. Les cours sont concentrés sur le premier ­semestre, le second étant entièrement consacré à quelques séminaires et à la rédaction suivie de la thèse par laquelle l’étudiant montre sa capacité à mener un projet d’ingénierie. La thèse fait l’objet d’une soutenance devant jury

Enseignants du Département GI

Le parcours ingénieur en Génie informatique de l’ENSPY offre une formation complète dans le domaine de l’informatique. Ainsi un ingénieur informaticien sortie de l’ENSPY doit etre capable d’exercer dans tous les, domaines de l’informatiques dans l’entreprise partant du réseaux, développement web et meme dans le management de l’information.

Tef

5ième Année Génie télécom