Génie civil

ensp_gc_etiquette

Le génie civil est le génie de la construction et des grands projets : édifices, énergie, transport, développement urbain, mines, industries. Les structures, l’hydraulique, la mécanique des sols et les fondations, les transports, la gérance de projets, le développement international, l’environnement et l’hygiène publique sont autant de domaines de spécialisation du génie civil.

Présentation du département

La pratique du métier d’ingénieur du Génie Civil au Cameroun connaît des profondes mutations depuis quelques décennies. L’ordinateur s’est substitué à la calculette ainsi qu’à la table à dessin. Le traditionnel abaque a été détrôné par un assortiment varié, constamment mis à jour, des logiciels hautement performants et de plus en plus sophistiqués. Les technologies de l’information et de la communication ont pris pied dans le génie civil, comme d’ailleurs dans tous les secteurs clef de l’économie. Les programmes de formation d’aujourd’hui et de demain doivent intégrer ces facteurs. Ils doivent  être renforcés en mathématiques et en informatique de manière à permettre à l’élève ingénieur :

  • de construire ses algorithmes et d’en faire la mise en œuvre par ordinateur.
  • De faire de la recherche documentaire en ligne.
  • De s’exercer dans les laboratoires et des chantiers virtuels entièrement disponible sur internet.

Dans un environnement socio économique qui ne se prête guère à l’investissement dans la formation post universitaire ; le jeune diplômé doit être suffisamment outillé pour :

  • travailler dans des  Bureaux d’Etudes.
  • Diriger un chantier depuis la programmation jusqu’à l’exécution.
  • Répondre aux appels d’offres.
  • Produire un dossier d’exécution.
  • Réaliser un montage de projet de financement.

Les programmes de Génie Civil que nous proposons  intègrent toutes  ces préoccupations et permet aux futurs ingénieurs que nous formons, d’exercer non seulement dans le domaine des BTP mais aussi dans les domaines des banques, des assurances, de l’environnement et au sein des collectivités locales

Les ingénieurs de génie civil se destinent à la conception et la réalisation d’ouvrages, d’infrastructures et de bâtiments, à l’innovation et au développement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de construction, à la gestion de grands projets de construction. Plusieurs masters et mastères spécialisés lui sont rattachés.

Related Blogs