Département de Génie Civil

La pratique du métier d’ingénieur du Génie Civil au Cameroun connaît des profondes mutations depuis quelques décennies. L’ordinateur s’est substitué à la calculette ainsi qu’à la table à dessin. Le traditionnel abaque a été détrôné par un assortiment varié, constamment mis à jour, des logiciels hautement performants et de plus en plus sophistiqués. Les technologies de l’information et de la communication ont pris pied dans le génie civil, comme d’ailleurs dans tous les secteurs clef de l’économie.
#

Le Génie Civil

Le génie civil est le génie de la construction et des grands projets : édifices, énergie, transport, développement urbain, mines, industries. Les structures, l'hydraulique, la mécanique des sols et les fondations, les transports, la gérance de projets, le développement international, l'environnement et l'hygiène publique sont autant de domaines de spécialisation du génie civil.

#

Les principales activités de l'ingénieur civil

Les réalisations des ingénieurs civils sont très étendues et couvrent notamment des domaines comme ceux du transport, de l’eau et de l’hydraulique, de l’environnement, de la géotechnique, des structures et des matériaux.

#

Grille de cheminement

Le département prépare les futurs ingénieurs à travailler dans le domaine du génie civil, défini par la science et l’art de projeter, construire, et exploiter économiquement les ouvrages d'intérêts public et les bâtiments.

15

Enseignants

8

Laboratoires

Le Génie Informatique à l'ENSP c'est

#

Approche pédagogique innovante

Le programme comporte une approche pédagogique innovatrice : l’apprentissage par cours et par projets en ingénierie. Cette méthode est fondée sur un apprentissage actif, basé sur des rencontres en petits groupes et sur des leçons magistrales.

#

Science et Technologie

Le département de génie informatique est équipé d'une dizaine de salles pour réaliser des travaux pratiques entre autres en sécurité, en conception de logiciel par travail en équipe, en réseautique, en systèmes numériques et en programmation

#

Supports de cours

Les supports de cours sont numériques et sont mis à la dispositions des étudiants. Les étudiants ont accès à la banque des données des professeurs pour partager les ressources et les documents numériques. Une plateforme web en accès libre qui rassemble, préserve et diffuse la production intellectuelle du département.

#

Employeurs

En tant qu'ingénieur informatique, vous aurez un éventail de possibilités de carrière: industrie, commerce, finance, sciences, santé, éducation, transport, médias, arts, divertissement et jeux. Le taux de placement des ingénieurs de ce programme est excellent. Professions : Ingénieur informatique, Employeurs Centres de recherche, Entreprises de haute technologie, Entreprises, manufacturières, Firmes de génie-conseil, Gouvernements.

#

MOOC comme support à l'enseignement

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde.

#

Contribution au développement local

Les nombreux projets de recherche entrepris par les professeurs du département ainsi que les contrats et contrats obtenus par ceux-ci témoignent d'une étroite relation avec le milieu industriel.

Enseignants du département

Loading ...

COMPÉTENCES ACADÉMIQUES

Génie Logiciel
95%
Réseau
80%
Sécurité Informatique
60%
Systèmes & architectures distribués
80%
Cloud Computing et Big Data
40%
Architecture des ordinateurs
55%
Intelligence artificielle
50%
Gestion des projets
75%

Nos Cours

COMPÉTENCES ACADÉMIQUES

  • Course Name
  • Course Start
  • Instructor