Stage Académique

Excellent moyen de mettre en pratique et consolider ses connaissances, le stage en entreprise est aussi une bonne façon de se familiariser progressivement au monde professionnel. Pour aider les étudiants à mener leur réflexion, un ensemble d’activités pédagogiques est proposé. Les étudiants sont également accompagnés dans leur recherche par le service stage de l’école disponible dans chaque département qui traite chaque année plus de 400 offres de stages et près de 150 offres d’emploi.

Dès le mois d’octobre les missions de recherche de stages sont organisées dans tous les départements de l’Ecole. Nous avons quelques structures industrielles comme ENEO, SONARA,SABC, SCDP, TRADEX, COMETAL, CAMRAIL, PAMOL, HYSACAM,  ORANGE, ITG-STORE, CYTECH, SIBRACA, BOLLORE, GRID, CAMTEL, … et étatiques  comme le ministère de la Santé Publique, le Ministère des Travaux publics, le Ministère du Industrie et du Développement Technologique… qui nous ont fournis comme par le passé un nombre important de stages académiques. Chaque années, notons que un certain nombre de nos étudiants ont effectués leurs stages ingénieurs ou pré-ingénieurs dans les PME, à l’instar du Département du Génie Civil.

Les enseignants du département vont également à la recherche d’autres petites et moyennes entreprise pour rechercher d’autre stages, de façon à assurer à chaque étudiant un stage pré ingénieur et un stage ingénieur en vue de la réalisation de l’UE mémoire de fin d’études

Rappelons pour mémoire que la formation à l’ENSP prévoit deux stages académiques obligatoires et un troisième qui est facultatif. Le stage ouvrier encore appelé stage d’imprégnation adressé aux étudiants des niveaux I à III, est facultatif. Il se déroule pendant les mois de juillet et août.  Seuls les étudiants de 4ème et 5ème année vont en stage ; les premiers (stage pré-ingénieurs), d’une durée moyenne de deux mois pendant les 2 mois de juillet et  août et, les seconds (stage ingénieurs) d’une dure moyenne de  5 mois se déroule à partir du mois de février. La fin du stage ingénieur est fonction de la date de début. Ce stage axé sur les problématiques de l’entreprise permet à l’étudiant de rédiger son projet de fin d’études qui sera soutenu publiquement. Le stage pré-ingénieur quant à lui donne lieu à un rapport de fin de stage. Ces deux stages comptent respectivement pour 1/3 et 2/3 de la note du semestre II du niveau V.

vous pouvez télécharger les différents documents

modele_demande_stage_2015

lettre_accompagnement_stage_ingenieur