Coordination et valorisation de la recherche

Le Département en bref

Le défi majeur du Département est d’accompagner le Cameroun dans son processus d’émergence à travers la Recherche et l’innovation.

Le développement Technologique d’un pays ou tout simplement son développement, est fortement lié à la qualité de sa recherche et à l’innovation.

Les progrès technologiques ont un fort impact sur les activités économiques du Cameroun. Ils contribuent à son développement :

  • En réduisant les coûts, en améliorant la qualité, en créant de nouveaux produits et en aidant à trouver de nouveaux débouchés.
  • En utilisant des aptitudes rudimentaires pour améliorer sensiblement les conditions de vie.

La Recherche menée au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique s’inscrit dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et concoure au développement économique et social du Cameroun. C’est ainsi que l’ENSP a pour mission de mener des recherches appliquées afin de conforter la capacité du Cameroun à maîtriser tous les facteurs de production.

L’un des problèmes majeurs dans les pays en développement est la valorisation des résultats de la Recherche. Ce Département œuvre dans ce sens à travers une présence marquée sur le plan national et international aux côtés des populations, des acteurs du secteur industriel.

La présence de plusieurs projets de Recherche internationaux sur le campus de l’Ecole nationale Supérieure polytechnique est un aspect visible de tous les efforts menés.

Le personnel du département

Ce département travaille en collaboration avec les 5 autres départements de l’ENSP y compris les différents enseignants. Ce pendant les personnes ci dessous sont celles qui se chargent au quoitidien d’assurer les activités de coordination et de valorisation de la recherche.


  Chef de Département : TEWA Jean Jules

Associate Professor, Mathematics University of Yaounde I,

Department of Mathematics and Physics. Laboratory of Applied Mathematics

UMI 209 IRD&UPMC UMMISCO EPI: GRIMCAPE (LIRIMA) Yaounde

BP : 8390, Ecole nationale Supérieure Polytechnique, Yaoundé    Tel :+237 222 224 547 Mail : cvr@polytechnique.cm ; jules.tewa@polytechnique.cm

Bureau, dans le bâtiment principal de la Direction, porte H16.

Quelques publications 


Secrétariat : NGONO Agatha Marie Pascaline

BP : 8390, Ecole nationale Supérieure Polytechnique, Yaoundé    Tel :+237 222 224 547 Mail : secretariat.cvr@polytechnique.cm ; agatha.ngono@polytechnique.cm

Bureau, dans le bâtiment principal de la Direction, porte .